Bien que le Platine ne soit pas toujours le premier choix du grand public, il est un métal plus précieux et plus valeureux que l’or. Symbolisant le luxe et l’amour éternel (70 ans de mariage), les bijoux en Platine sont très résistants et ne ternissent jamais. Découvrez ce métal noble.
Zoom sur le métal Platine
Le Platine est un métal qui fut découvert en Amérique du Sud en 1735. C’est un métal très dense, de densité 21.45 g/cm3, mais aussi très rare, ce qui fait de lui un métal précieux. Il est malléable et ductile, d’où son utilisation en joaillerie. Le Platine résiste à la corrosion, sa couleur naturelle gris-blanc et brillante ne ternit jamais à l’air.
Le Platine se retrouve souvent dans les minerais de Cuivre ou de Nickel. Parfois, il se présente sous forme de lingots ou de pépites.
Le Platine est utilisé dans la bijouterie, mais aussi dans l’industrie automobile, l’industrie pétrochimique, dans les appareils médicaux et en dentisterie.
Platine et bijouterie
Le Platine est beaucoup trop malléable pour en faire un bijou 100% pur. Ainsi, il est toujours allié avec d’autres métaux. Les alliages les plus utilisés sont le Platine/ Cuivre (95%, 5%), le Platine/ Cobalt (95%, 5%) et le Platine/ Iridium (90%, 10%). Mais il existe également d’autres alliages comme le ruthénium, le palladium, le gallium, etc.
Les bijoux en platine ont la particularité d’être naturellement brillants, anallergiques et résistants à l’usure. Pour plus de sécurité, le Platine est le métal idéal pour soutenir les pierres précieuses sur les bijoux, notamment le diamant. Néanmoins, étant un métal très rare (30 fois plus rare que l’or), les bijoux en Platine sont coûteux. En France, ils se reconnaissent par le poinçon à tête de chien.
Pour choisir un bijou platine, on peut opter pour une bague, une broche, des boucles d’oreille, un pendentif ou un bracelet.
Entretien des bijoux en Platine
Bien que les bijoux en Platine soient résistants, ils peuvent présenter des signes d’usure comme les rayures, ainsi il faut bien les entretenir. Pour ce faire, il suffit de les nettoyer régulièrement à l’aide d’une brosse à dents et de l’eau savonneuse. Pour éviter les rayures, il est préférable de les ranger séparément et d’enlever les bagues en Platine lors des travaux à la main.
En cas de rayure, on peut faire appel à un spécialiste de la joaillerie pour faire repolir les bijoux en Platine.