Toutes nos astuces pour bien choisir une perle de culture

Les plus belles perles de culture ont plusieurs qualités différentes. Ce sont uniquement les plus belles perles au monde qui vont être des gemmes MIKIMOTO. Il faut prendre en compte la qualité des perles ainsi que les types de perle. Voici quelques conseils pour que vous puissiez choisir une perle de culture MIKIMOTO.

Qualité des perles

La maison MIKIMOTO respecte les règles les plus exigeantes. Chacune des perles récoltées est sans pareille, comme une empreinte digitale. Les cinq aspects permettant à mesurer la qualité d’une perle sont : le lustre, la forme, la surface, la taille et la couleur.

Le lustre est la quantité de lumières qu’une perle possède. Ce n’est pas uniquement le reflet qui brille de sa surface, mais également la lumière s’immisçant sur les diverses épaisseurs de nacre. Plus la couche de nacre est épaisse, plus le lustre est intense. Ce sont seulement les perles de meilleure qualité ayant un lustre d’exception qui peuvent porter le nom MIKIMOTO.

Les perles de culture Akoya et noires de Mers du Sud

Les perles de culture Akoya sont prisées pour leur éclat et son abondance de couleurs. Ces perles sont une image traditionnelle de beauté et de délicatesse. Elles sont produites par les huîtres japonaises Akoya, ce sont les perles les plus célèbres. Leur diamètre, entre 3 à 10 millimètres, change en fonction de l’huître reproductrice. Tandis que leurs coloris vont du blanc, crème et rosé au vert clair, bleu et argent.

Il y a les perles de culture noires des Mers du Sud. L’extraordinaire couleur de ces perles noires naturelles résulte des huîtres Pinctada Margitifera à lèvre noire, se situant au large de Tahiti et d’Okinawa. Elles mesurent 8 millimètres et plus et peuvent être rondes, en goutte d’eau, ovales ou d’une forme baroque.

Les perles blanches et Gold des Mers du Sud

Les perles blanches des Mers du Sud, leur sublime lustre satiné est produit par les huîtres Pinctada maxima à lèvre argentée. Translucides, elles changent de caractère de façon habile selon la lumière. Cela entraîne une splendeur permanente. Ces perles sont récoltées à une taille de 9 millimètres ou plus. Elles peuvent avoir différentes formes : baroques, ovales, rondes ou en goutte d’eau.

Les perles de culture Gold des Mers du Sud sont produites par les huîtres Pinctada Maxima à lèvre dorée. Leur coloris naturel chaud et doré est très rare. Leur palette de couleur va du champagne clair à un doré foncé. Plus la couleur est intense, plus les perles sont prisées. Cette huître peut aussi produire des perles blanches d’un blanc éclatant.

Un lustre incomparable : zoom sur les perles de Tahiti
Porter un bijou en perles : précautions d’usage et entretien des perles