Porter un bijou en perles : précautions d’usage et entretien des perles

De par leur fragilité et leur spécificité, les perles doivent être entretenues d’une manière bien particulière. Il y a toutes sortes de façons de prendre soin et d’entretenir les bijoux en perles. Les perles sont particulières et sont différentes de par leur nature et provenance, mais l’entretien d’un bijou en perles n’est pas difficile.

La particularité des perles

Les perles sont catégorisées en deux : les perles de culture d’eau douce et les perles de culture d’eau de mer. Ces deux catégories de perles sont obtenues de manières différentes, et c’est ce qui fait la spécificité des perles. En effet, les perles de culture d’eau de mer sont obtenues en introduisant une bille artificielle dans une huître. Une nacre vient se former par la suite et une forme ronde est facilement obtenue. Elle se distinguera ainsi de la perle de culture d’eau douce. En effet, cette dernière est obtenue à partir du manteau découpé en plusieurs carrés de chair greffés dans des moules. Le manteau ainsi traité produit de la nacre et détermine la croissance du coquillage. La forme d’une perle de culture d’eau douce est complètement incertaine. La structure organique obtenue ainsi des perles les rend sensibles et fragiles au fil du temps. C’est pourquoi l’entretien d’un bijou en perles est primordial.

Le nettoyage des perles

De par leur environnement d’origine aquatique, les perles ont tendance à se déshydrater, à se dessécher ou encore à se craqueler au contact d’une grande chaleur et des agents polluants de la vie quotidienne. Les perles ont un grand besoin d’eau et de protéines pour garder leur éclat. L’entretien d’un bijou en perles se fait par le nettoyage régulier avec du chiffon doux et humide pour enlever les éventuelles saletés et tâches. Il faut parfois rincer totalement à l’eau les colliers et les bracelets en perles s’ils ont été portés longtemps. Les sécher dans un endroit sec et frais les aidera à bien se réhydrater. Le nettoyage une à deux fois par an à l’huile d’olive permet de conserver le lustre d’une perle.

Comment protéger les perles ?

Étant donné que les perles sont des gemmes assez particulières de par leurs constituants, il faut éviter tout contact avec des agents agressifs tels que le parfum, détergents ou autres substances chimiques. En contact avec des agents atmosphériques, les perles peuvent vite ternir et perdre leur éclat. L’on peut notamment voir que leur couleur verdit et l’orient ternit. L’entretien d’un bijou en perles se fait donc par l’étape du nettoyage et du rangement. Les bijoux en perles ne se rangent pas avec d’autres bijoux et ils doivent être rangés dans un écrin ou dans du tissu doux.

L’entretien d’un bijou en perles n’est pas sorcier. En effet, il suffit de bien ranger et de nettoyer avec précaution les bijoux. Cela est nécessaire pour éviter des dégâts irréparables. Les perles de culture, que ce soit d’eau douce ou de mer, sont fragiles et sensibles aux agents chimiques. Les perles sont très jolies par nature donc pour garder et maintenir leur éclat et leur magnificence, il suffit de bien les entretenir et les nettoyer régulièrement.

Un lustre incomparable : zoom sur les perles de Tahiti
Quelles sont les particularités des perles d’eau douce ?