Nettoyage des bijoux en pierres et minéraux : mode d’emploi

Un bijou est souvent un signe d’amour. Que ce soit un bracelet, un collier ou une bague, ces bijoux donnent de la valeur à ceux ou celle qui la portent. Mais ils requièrent un bon entretien pour toujours garder leurs éclats. Nettoyer ses bijoux en minéraux renforce leur beauté, mais les procure également une bonne résistance. Ces gemmes peuvent ternir et perdre de leurs éclats à travers le temps, il leur faut alors un entretien particulier, mais aussi des précautions pour éviter de les rayer.

Les pierres précieuses sont fragiles

Malgré ce que l’on pense avec la dureté des pierres précieuses, ces gemmes restent fragiles face à certains produits de tous les jours. Le savon par exemple peut le couvrir de crasse s’il est mal rincé. Une lumière très intense comme dans les salons de bronzage peut également ternir certaines pierres précieuses. Mis à part les produits qui risquent de la faire perdre son éclat, les efforts physiques du quotidien tels que le ménage ou l’entretien du jardin risqueraient de le rayer accidentellement. Il faut alors, pour prévenir, les ranger dans la boîte à bijoux avant de travailler ou avant de se laver les mains avec du savon.

Ranger ses bijoux avec précaution

Lorsque vous ne portez pas vos bijoux ornés de gemmes, pour se laver les mains ou réaliser des tâches ménagères, l’idéal serait de les ranger un par un dans leurs écrins. Attention à ne pas les laisser trainer près du lavabo, car les risques accidentels pourraient arriver à tout moment. Dans le cas où vous penseriez que le nombre d’écrins pour chaque bijou devient trop encombrant, il est conseillé de les enrouler avec de la soie. Sans cela, une bague en diamant, la gemme la plus dure de tous risquerait de rayer les autres.

Nettoyer ses bijoux en minéraux avec des produits faciles à se procurer

Pour redonner son éclat aux pierres précieuses, il vous faudra un chiffon en microfibre et de l’alcool à 90 degrés. On peut également la nettoyer avec de l’eau savonneuse mélangée avec de l’ammoniac (pour un litre d’eau, il faudra seulement une cuillère d’ammoniac). Il faudra frotter doucement les pierres avec ces produits pour qu’il devienne très brillant. Il faudra par contre éviter de toucher la pierre avec les doigts. L’empreinte des doigts risque de s’y coller et de la ternir. Assurez-vous également de boucher le lavabo avant l’entretien pour éviter de la laisser tomber accidentellement dans les conduites.

Les vertus de la pierre de prédilection des Chinois : le Jade
Le Quartz rose : une pierre calmante qui parle au cœur…